Il était une fois les frères Grimm

Localisation : Salle de conférences
Catégorie : Conférence

Jacob et Wilhelm Grimm comptent parmi les écrivains les plus lus dans le monde. Depuis leur parution en 1812-1815, leurs Contes pour l’enfance et le foyer rencontrent un succès qui ne s’est jamais plus démenti. Or les frères Grimm demeurent des inconnus : on ne sait presque rien des auteurs de Blanche Neige, de La Belle au bois dormant ou de Cendrillon.

On ne sait pas, par exemple, que Jacob est l’un des pères de la philologie moderne et de la lexicologie, et qu’ils sont, avec leur immense Dictionnaire allemand, les équivalents de nos Littré, Larousse ou Robert réunis.

Comme l’on croit faussement qu’ils sont allés écouter au coin d’une cheminée de vieilles grand-mères raconter des histoires qui sont autant de faits-divers métaphorisés.

Auteur de la biographie Jacob et Wilhelm Grimm. Il était une fois… (éd. Du Jasmin) et du Joueur de flûte de Hamelin (éd. du Sorbier), traducteur de La Belle au bois dormant et Hansel et Gretel (Duculot), et de Dame Hiver (Didier jeunesse), François Mathieu racontera qui ils furent vraiment.

La conférence sera ponctuée de contes lus et dits par Stéphanie Calvez et Muriel Chamak-Sol, bibliothécaires.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs