Création d’une œuvre artistique collaborative

Localisation : Salle de conférences
Catégorie : Atelier
  • - Le 23/01/2019
  • - Le 26/01/2019

En 1909, le banquier philanthrope Albert Kahn se lance dans la conception des Archives de la planète : pendant vingt ans, il envoie une douzaine de photographes et de cameramen dans une cinquantaine de pays. Il résulte de cet ambitieux projet notamment 72 000 plaques photographiques en couleurs conservées aujourd’hui par le Musée départemental Albert-Kahn.

Albert Kahn a pour objectif assumé de garder une trace d’un monde en profond changement et d’œuvrer pour la Paix en diffusant les images réalisées aux grands de ce monde. En ce sens, son œuvre fait fortement écho au récit autobiographique  Le Monde d’hier  de son contemporain l’écrivain autrichien Stefan Zweig.

A l’invitation du musée, le couple d’artistes « Les EpouxP » propose aux publics de la médiathèque d’explorer Les Archives de la planète et de participer à la création d’une œuvre artistique collaborative. Seul, en famille ou entre amis, venez faire dialoguer un extrait du livre « Le Monde d’hier » avec une sélection d’images extraites des collections en ligne du musée pour créer un véritable poème visuel.

Action proposée dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique cofinancé par la DRAC Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.

En partenariat avec la Médiathèque, le Théâtre 71 et la Maison des arts-centre d’art contemporain de Malakoff.

Dates de l'événement

  • Le 23/01/2019, de 14:00 à 19:00
    Entrée libre
  • Le 26/01/2019, de 14:00 à 17:00
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs