En ce moment!

Illustrer le conte : exposition des dessins d'Irène Bonacina et Christian Roux

Localisation : Salle de conférences
Catégorie : Exposition
  • - Du 08/01/2019 au 26/01/2019

Artistes invités dans le cadre du projet "Auteurs et illustrateurs dans les écoles", Irène Bonacina et Christian Roux présentent leurs illustrations à l'occasion d'une exposition à la médiathèque du 8 au 26 janvier 2019. 

Irène Bonacina a aiguisé son talent à l'école Estienne, aux Arts décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-arts de Bratislava. Depuis, elle a donné vie à une quinzaine d'albums jeunesse parus aux éditions Didier Jeunesse, Albin Michel, Hachette ou encore la Joie de lire.

Christian Roux est illustrateur autodidacte. Ses premiers dessins paraissent dès 1971 notamment dans Charlie Mensuel, Le Monde, Libération, Hara Kiri. Connu sous le pseudonyme Cathy Millet dans les années 80-90, il écrit et dessine des livres pour enfants depuis une dizaine d'années.

À côté de leurs dessins, l'exposition prêtée par la maison d'édition Didier jeunesse, "De la bouche du conteur aux mains du lecteur", expliquera la fabrication d'un livre de contes : comment rendre dans un livre les gestes, les silences, les tons du conteur sur scène ? Qui choisit l'illustrateur ? Pourquoi certains mots dansent sur la page ?...

En lien avec l'exposition, d'autres événements à ne pas manquer  :

Le samedi 12 janvier à 17h30 : Il était une fois les frères Grimm, conférence contée de François Mathieu avec les bibliothécaires.

Le vendredi 18 janvier à 20h : Comment naît un livre de contes, regards croisés de François Vincent, conteur & Michèle Moreau, éditrice.

Le vendredi 25 janvier à 18h : soirée de clôture de l'exposition, en présence des deux artistes.

 Image de Christian Roux extraite de Le lapin et le tigre.

 

 

Dates de l'événement

  • Du 08/01/2019 au 26/01/2019
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs