Conférence-débat : 20 ans après l'intervention au Kosovo, quel bilan ?

Localisation : Salle de conférences
Catégorie : Conférence

Avec Nathalie Duclos, auteure de "Courtiers de la paix" et Rony Brauman, auteur de "Guerres humanitaires ? : mensonges et intox".

"Il y a 20 ans, l’intervention de l’Otan au Kosovo a suscité une vive polémique entre, d'un côté, les partisans d'un droit d'ingérence contre les violences génocidaires venant d'Etats qui s'en prennent à des civils sans défense et, de l'autre côté, les opposants à une guerre pilotée par les Etats-Unis qui prenait prétexte d'une situation de désastre humanitaire pour avancer ses pions dans une région jugée stratégique. Les bombardements de l'Alliance Atlantique, qui ont duré 90 jours, ont été suivis de la reddition de Milosevic et du retrait des troupes serbes, ce qui a permis le déploiement d'une mission de l'ONU particulièrement ambitieuse. La Minuk (Mission des Nations-Unies au Kosovo) était en charge de la sécurité et de la stabilisation, de la reconstruction d'institutions étatiques et de la relance de l'économie. Elle devait mettre en place une démocratie mais aussi une économie de marché au Kosovo.

20 ans après, quel bilan tirer de cet interventionnisme de l'Otan et de l'Onu ?

Les auteurs présentent leurs analyses à l'occasion de la sortie de leurs ouvrages, dans le cadre de cette conférence-débat.

Dans son ouvrage de conversation avec Régis Meyran, "Guerres humanitaires? : mensonges et intox", paru aux ed Textuel en 2018, Rony Brauman critique les guerres humanitaires dans lesquelles il voit surtout des croisades morales fondées sur des mensonges. Il fait part de ses doutes quant à la capacité des interventions militaires à provoquer un changement de régime et instaurer une démocratie.

Dans son ouvrage, "Courtiers de la paix. Les vétérans au cœur du statebuilding international au Kosovo", paru en 2018 chez CNRS Editions, Nathalie Duclos analyse près de 15 ans de politique multilatérale au Kosovo . Son travail soulève des questions sur la capacité de la communauté internationale à pacifier une région déchirée par un conflit armé et sur le rôle des combattants dans les contextes de reconstruction post-conflit.

La librairie l’ilot page sera présente lors de la conférence.

Rencontre organisée par la mission Solidarité internationale de la ville de Malakoff.

Dates de l'événement

  • Le 19/10/2019, de 17:00 à 19:00
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs